Les installations sous pression et les machines liées à la production et au traitement de l’air sont soumises à des normes strictes et requièrent des contrôles réguliers. Nous sommes là pour vous guider.
Expertise de quoi ?
- Nous expertisons et certifions la qualité de votre air à l’aide d’instruments de mesure.
- Nous préparons vos réservoirs pour les contrôles de l’ASIT.
- Nous révisons et certifions vos soupapes de sécurité.
La qualité de l’air comprimé :
Que ce soit dans le domaine de la production de l’air comprimé (compresseur), du stockage (réservoir) ou du traitement de l’air comprimé (sécheurs, filtres etc…), les appareils sont soumis à des facteurs divers qui influencent grandement leur fonctionnement.
Entre conditions atmosphériques, caractéristiques techniques etc… il est difficile de s’y retrouver.
Pour comprendre pourquoi un air comprimé ne répond pas aux exigences de l’utilisateur, il est nécessaire d’effectuer certaines mesures :
- Point de rosée – Température à laquelle, à une pression donnée, la concentration en vapeur d’eau arrive à saturation dans l’air et condense.
- PPM – « Partie par million » est une grandeur massique permettant de quantifier la quantité de particules résiduelles après la filtration.
De plus, une analyse détaillée de l’environnement de travail et des machines est aussi très importante.
Nous mettons donc notre expérience à votre service pour déterminer et certifier la qualité de votre air comprimé.
Contrôle ASIT c’est quoi ?
L’ASIT est une organisation spécialisée dans l’inspection réservoir sous pression et mandatée par la Suva (conformément à l’art. 85 al. 3, LAA) pour effectuer les contrôles selon la directive CFST 6516.
(Art. 14, Ordonnance relative à l'utilisation des équipements sous pression 832.312.12)
Le but de ces inspections est de prévenir les accidents, les avaries et les dommages pouvant survenir lors de l’exploitation d’équipements sous pression et d'assurer ainsi la sécurité des personnes et de l'environnement.
L’expert de l’ASIT demande aux entreprises d’ouvrir et de nettoyer le réservoir. De plus, il est demandé de faire certifier la soupape de sécurité.
Avant le passage de l’expert, nous préparons votre réservoir d’air comprimé et le remettons aux normes. Nous l’ouvrons, le nettoyons et traitons les surfaces contre l’oxydation. D’autre part, nous sommes en mesure de contrôler, de réviser et de plomber vos soupapes de sécurité.