> Accueil > L'entreprise > Réalisations > Station de mélange de gaz haute pression

Station de mélange de gaz haute pression

Pour répondre aux demandes d’un club de plongée, nous avons développé un appareil simple offrant toute la sécurité que requière l’utilisation de l’oxygène.

Sur les photos ci-contre, l’appareil de gauche est un système qui intègre un mélangeur de gaz MPS Technology, un booster de gaz (oxygène et hélium) MPS Technology, un rack de tampon 2 x 50 litres Coltri et une rampe de gonflage 2 x 232 bar et 1 x 330 bar.

À droite, il s’agit d’un compresseur Coltri MCH36 SILENT avec sur-filtration.

L’entrée d’air atmosphérique se fait par le tuyau bleu sur le dessus du boitier. La vanne rouge sur le côté gauche permet d’ouvrir ou de fermer le passage de l’air à travers le mélangeur. 
De l’autre côté, sur le flanc droit du boitier, une autre vanne rouge permet de « by-passer » le mélangeur. 

Les manomètres en façade affichent les pressions de sortie de la rampe.

Sur la côté gauche, les deux robinets permettent de purger le circuit et d’ouvrir les tampons (relier les tampons à la rampe de sortie).  Les vannes en bas à gauche sont les entrées pour l’oxygène et l’hélium.

Sur la partie inférieure, le boitier blanc est un boitier de commande déporté. Il est composé de deux interrupteurs rotatifs à clé. Chacun des interrupteurs est livré avec un jeu de 10 clés. L’un des interrupteurs permet la mise en route du compresseur uniquement. L’autre la mise en route du mélangeur uniquement. Les personnes autorisées à utiliser les deux appareils ont donc deux clés différentes. 

L’appareil est connecté au compresseur par deux câbles de commande. Le premier permet de valider que le compresseur est en route, et donc, qu’il aspire le gaz injecté par le mélangeur. Si toutefois le compresseur venait à s’arrêter, le mélangeur couperait aussitôt l’injection des gaz.

Le deuxième câble permet d’ouvrir les électrovannes de purge. L’automate du mélangeur MPS Technology pilote ces électrovannes. Quand le pourcentage désiré est atteint, les vannes sont fermées et le gonflage commence.

Sur le bas de l’appareil, il s’agit d’un boitier en acier inoxydable. Ce dernier peut être verrouillé à l’aide d’un cadenas. Sur ce modèle, il permettait de ranger le Booster de gaz et les lyres.

Depuis, nous avons simplifié l’utilisation du booster en automatisant la marche.

Il est équipé d’un panneau de commande intégré au boitier qui permet d’utiliser le booster en écourtant les manipulations. La marche automatisée du booster renforce la sécurité de l’opérateur et réduit le risque d’erreurs humaines.




Inscrivez-vous à notre newsletter :

check